Vulgariser, pour de vrai… les rois de France

lysParmi les nombreux projets plus ou moins ambitieux actuellement en préparation, et compte tenu de la déprogrammation simultanée de la fin du monde et de la journée de l’orgasme*, je signale aux aimables visiteurs la mise sur les rails (pour le printemps prochain) d’un petit ouvrage dont la rédaction m’a procuré un vrai grand plaisir.

Comptant parmi les premières pièces d’une toute nouvelle collection des éditions Sud-Ouest ce petit livre sera consacré aux rois de France. Rien de révolutionnaire donc, dans tous les sens du terme ricanerez vous avec la causticité et le sens du second degré qui vous caractérisent (ne niez pas). Non certes, mais un travail de vulgarisation et de synthèse véritablement accessible : ce livre aura vocation à fournir simplement, sans prétention et au plus grand nombre, ce pour un prix très modique et (je l’espère) le plus agréablement possible, les repères essentiels d’une trame historique si souvent nébuleuse; ce sera ici par le prisme, nécessairement limité mais très évocateur quoi qu’on en pense, des monarques ayant présidé aux destinées du Regnum francorum et des traces parfois inattendues que leurs règnes successifs nous ont légués.

Louis XIVAu delà des polémiques byzantines concernant les programmes du secondaire, la place de la chronologie dans l’histoire ou encore l’instrumentalisation du « roman national » au détriment de « l’histoire scientifique », un double constat me semble s’imposer : sans repères essentiels « digestes », l’histoire est incompréhensible. Limitée à ces repères, elle n’est que juxtaposition d’images, de faits ou de dates sans signification ne flattant guère que la mémoire (1515 ? Marignan ! Très bien, mais encore ?). L’idée qui sous-tend ce petit ouvrage est donc de fournir un outil de base agréable à lire articulant simplement des connaissances fondamentales contribuant à rendre le passé de notre « vieux pays », et donc naturellement son présent, plus intelligible. Un petit gravier (il y en aura d’autres) à un immense édifice.

* : On me signale un peu tard que la simultanéité des deux évènements sus-mentionnés était en fait tout à fait fortuite et qu’un seul  a finalement été annulé… Décidément, je serai toujours le dernier prévenu… 

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire, Humeur, Mes publications, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Vulgariser, pour de vrai… les rois de France

  1. Hello,

    Va falloir que je l’achète celui-là. Byzantines les polémiques ? Allons ! (lol).
    Sur Marignan, sinon, il y le bouquin de Didier Le Fur, que je n’ai pas lu mais qui a l’air très bien : avis aux amateurs.
    Le roi est mort, vive le roi !

    ++

    • Cliophage dit :

      Oui bon, byzantines j’en rajoute. Mais j’ai du mal à résister, c’est joli et tu as échappé à scolastique alors zut. :))))
      Et merci pour le passage et la référence.;)

  2. De rien ! Et bonnes fêtes à toi !

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s