Citation du jour : Définition de la puissance navale selon l’amiral Nimitz (1945)

CV« Le terme de puissance navale ne doit pas être pris au sens étroit. Il inclut bien des armes et bien des techniques. La puissance navale recouvre bien plus que la quantité de navires  et d’avions de combat, de forces amphibies et de marine marchande. Elle intègre les équipements portuaires de New York et de Californie ; les bases de Guam et du Kansas ; les usines qui sont l’élément essentiel de la guerre ; et les fermes qui produisent le ravitaillement. Tous sont des éléments de la puissance navale. De plus, la puissance navale n’est pas limitée aux matériels et aux équipements. Elle inclut l’organisation fonctionnelle en usage en temps de guerre. Dans le Pacifique, nous avons été capables d’utiliser efficacement notre puissance navale parce que nous avons été organisés tout au long de la chaîne. L’organisation actuelle de notre département de la Marine a permis de prendre des décisions avec efficacité. Elle nous a permis une grande flexibilité. Au cours de chaque opération, nous avons été capables d’exercer notre force au moment et à l’endroit où elle pouvait causer le plus de dommages à l’ennemi. »

NimitzAmiral Chester W. Nimitz (1885 – 1966),

commandant en chef de la Flotte du Pacifique (1941-1945)

Cité par l’Amiral King, Third Report to the secretary of the Navy, 1945

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans 2e guerre mondiale, Citation, Histoire militaire XXe, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s