Ligne de Front Hors-série n°14 : Débarquez !

Pour feuilleter le magazine

C’est avec un sentiment mêlé de fierté et d’une certaine émotion (osons le mot) que je peux annoncer la sortie cette semaine du hors-série n°14 du magazine Ligne de Front intitulé « Débarquez ! Guide des opérations amphibies 1939-1945« .

Plus qu’un simple guide, j’ai voulu pour cet opus de 114 pages entièrement rédigé par mes soins (et agrémenté d’une iconographie particulièrement riche et soignée) présenter une véritable histoire, non pas exhaustive – impossible dans ce cadre – mais au moins cohérente des opérations combinées en les analysant dans leur contexte non comme une série d’épiphénomènes juxtaposés mais comme une question globale majeure jouant un rôle décisif au cours de la guerre.

Bien sûr de Narvik à Okinawa en passant par la Méditerranée, les côtes françaises ou les atolls du Pacifique, toutes les opérations majeures y sont passées au crible mais plus encore, au delà de quelques noms célèbres tel que le D-Day normand ou la bataille d’Iwo Jima, l’arme amphibie y est présentée pour elle-même comme un outil spécifique répondant à des contraintes très singulières dans le cadre d’un développement souvent mal connu.

Saviez-vous que le premier débarquement de chars de la guerre est le fait d’engins français montés sur des barges britanniques ? Que les principaux inspirateurs des Marines américains dans les années trente sont les Japonais, véritables pionniers dans ce domaine ? Que ce sont les Allemands qui envisagent les premiers la création de ports artificiels bien avant les fameux Mulberries alliés ? Que ce sont des soldats Français qui occasionnent les toutes premières pertes amphibies américaines sur le théâtre européen ? Que l’un des plus difficiles débarquements de la guerre du Pacifique se déroule par un froid polaire ? Que lors d’un simple entraînement sur les côtes d’Angleterre en mai 1944 les Américains ont plus de tués que lors du débarquement réel sur Utah Beach le 6 juin suivant ?
Vous trouverez tous ces éléments, et bien évidemment beaucoup d’autres, dans ce hors-série.

Enfin, le fait que cette étude paraisse dans Ligne de Front, deuxième magazine du groupe Caraktère que je suis fier d’avoir contribué à créer avec Y. Kadari il y a maintenant plus de cinq ans et dont j’ai été un temps rédacteur en chef, me comble d’aise. Si les chemins de la vie nous ont professionnellement séparés, je suis ravi qu’ils nous réunissent ici de nouveau, comme d’autres projets le feront d’ailleurs sans doute au fil des prochains mois.

On en parle :

Une recension de Philippe Degouy

– Sur le célèbre forum consacré à la Seconde guerre mondiale, Le Monde en Guerre

– Sur le blog Bir-Hacheim de J. L Synave

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Mes publications, Publications, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s