Nouveaux numéros de 2GM : Occupation à l’Ouest, face à face à l’Est

Ce mois ci je signale la présence simultanée en kiosque de deux beaux numéros du magazine 2e Guerre Mondiale (éditions Mars & Clio) avec lequel j’ai le plaisir de collaborer.

2GMT38_CouvC1Le numéro Thématique 38 déjà disponible depuis quelques jours traite d’un aspect qui, je l’espère trouvera grâce aux yeux des lecteurs se plaignant à l’occasion de la trop grande récurrence de certains sujets jugés « vendeurs ». Il s’agit ici sur 84 pages de brosser un tableau nécessairement un peu rapide mais aussi complet et didactique que possible des différentes dimensions de l’occupation militaire allemande en France entre 1940 et 1945, et de leur évolution dans le temps, jusqu’aux combats de la libération et les fameuses « poches de l’Atlantique » de 1945.

A noter pour vous faire une idée, qu’une recension de ce numéro est disponible sur le blog de Guerres et Conflits.

2GM59_C1Le numéro 59 dont j’ai rédigé le dossier tente quant à lui de faire le point sur le face à face du printemps 1941 entre les deux « superpuissances » militaires du moment : la Wehrmacht, alors en pleine concentration à l’Est en vue de l’opération Barbarossa, et l’Armée rouge (RKKA) elle-même en plein coeur d’une recomposition massive mais disposant d’ores et déjà d’un potentiel que beaucoup ne soupçonnent pas, tant les désastres subis à l’été 1941 ont brouillé son image. A noter que ce numéro, le dernier (collector ?) d’une ancienne formule qui va évoluer à partir du numéro 60, en particulier par le biais de rubriques plus nombreuses et plus variées,  aborde également plusieurs thèmes rarement traités et méritant le détour : la campagne de 1940 vu par le prisme de l’armée belge, ou l’invasion par l’URSS de la Pologne orientale, sujet encore aujourd’hui particulièrement sensible.

Pour ce numéro 59, rendez-vous en kiosque le 8 avril.

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans 2e guerre mondiale, Histoire militaire XXe, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nouveaux numéros de 2GM : Occupation à l’Ouest, face à face à l’Est

  1. Le rombier dit :

    Un excellent numéro indeed ! Bravo ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s