VARIA – Mes publications d’octobre : 2GM56, LdF 51, Histoire Junior 34

Avec un peu de retard, je signale la sortie ces dernières semaines de plusieurs magazines auxquels j’ai le plaisir de contribuer :

2GM56_CouvC1Le 56e numéro de 2e Guerre Mondiale propose un dossier complet sur un sujet certes souvent abordé mais rarement de façon aussi complète et avec autant de recul : vie et destin du sinistre Joachim Peiper (Stéphane Mantoux). Outre les nombreuses rubriques, Deux belles études consacrées à la 8e armée britannique (Benoit Rondeau) et à la bataille de Strasbourg de l’automne 1944 (Franck Segrétain) complètent ce numéro. J’y participe quant à moi en présentant le parcours d’un bataillon de chars Tigres en Italie (pour les connaisseurs, le 508) et par un bref tour d’horizon de l’Ukraine dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale. Comme souvent, des thèmes un peu attendus sont mis en avant, mais pas au détriment d’une vraie variété intérieure. Le prix de la visibilité.

LDF43.indbEt parce qu’il n’y a pas de hasard ni de « marotte » particulière de la part des rédactions de ces titres spécialisés mais bien des tendances lourdes difficilement évitables, le 51e numéro de Ligne de Front répond aux mêmes impératifs généraux en titrant sur le SS-Panzerkorps et la très meurtrière bataille de Kharkov de 1943 qui fondera sa légende et son mythe. Là encore, le reste du sommaire présente une belle variété avec un article sur la bataille d’Alsace, un plus technique sur le lance-flamme, une biographie du général von Pannwitz et ses cosaques ainsi qu’un focus sur Montgomery, décidément à l’honneur en ce moment avec la sortie récente de deux biographies absolument complémentaires (C. Mas & D. Feldmann chez Economica vs A. Capet chez Perrin) ainsi que la réédition de ses mémoires. Et puisqu’il est question de Montgomery, je participe de mon côté au numéro par un article sur l’opération aéroportée Varsity de mars 1945, sorte de démonstration finale de Monty destinée à effacer le souvenir d’Arnhem par un déploiement en force de parachutistes pour couvrir le franchissement du Rhin.

HJ 34Enfin, dans un tout autre registre, Histoire Junior, le magazine d’histoire des 10-15 ans présente dans son (34e) numéro d’octobre l’épisode particulièrement tragique mais passionnant de la Commune de Paris (que j’ai d’ailleurs abordé dans un récent numéro de Guerres & Histoire). Ce numéro consacre également quelques pages aux Borgia, à la Statue de la Liberté ou encore à la naissance de la Télévision. J’y participe, cette fois encore, via la rubrique « centenaire » consacrée au rôle des Colonies lors de la Première guerre mondiale. Toujours à la fois sérieux et ludique – les bandes dessinées accompagnant chaque numéro sont à ne pas manquer ! – un très beau magazine d’histoire à destination des collégiens mais qui pourrait également en apprendre beaucoup à leurs parents. Qu’on se le dise !

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans 1ère guerre mondiale, 2e guerre mondiale, Histoire militaire XIXe, Histoire militaire XXe, Médias, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s