Citation du jour : Robert E. Lee dans les yeux d’Ulysses S. Grant

ulysses-grant« Le général Lee, qui avait conduit l’Armée de Virginie du Nord au cours de toutes ces batailles, était un homme hautement estimé dans les États et l’Armée confédérées, tenant également une position élevée dans l’estime du peuple et de la presse des États du Nord. Ses éloges résonnaient dans tout le Nord après chaque action où il était engagé : le nombre de ses forces était toujours sous-estimé et celui des forces nationales toujours exagéré.

C’était un homme grand et austère, à mon avis difficile d’accès pour ses subordonnés. Ses louanges, chantés par toute la presse du Sud et une partie de celle du Nord avec la même force, étaient calculés pour lui donner l’entière confiance de ses troupes et le faire craindre de ses adversaires. Il n’était pas rare pour mes officiers d’état-major d’entendre de la part de leurs collègues de l’Est  « eh bien, Grant n’a jamais encore rencontré Bobby Lee ». De bons et loyaux officiers ont fini par croire que l’Armée de Virginie du Nord était supérieure à l’Armée du Potomac, homme à homme.

Je ne le crois pas, si ce n’est de par les avantages mentionnés plus haut. Avant la fin, je crois que les choses se sont même renversées. L’Armée de Virginie du Nord s’est découragée et a vu venir la fin. Cela ne lui a pas plu. L’Armée nationale a vu la même chose, et en a été encouragée. »

Mémoires d’U.S Grant, chapitre LVI

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Citation, Histoire militaire XIXe, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s