La vengeance posthume de César : les deux batailles de Phillipes (-42)

romainsLa double et sanglante bataille de Philippes en Macédoine orientale (3 et 23 octobre -42), est l’un des affrontements les plus importants par son enjeu et ses effectifs des guerres civiles et de toute l’histoire romaine. Cassius et Brutus, assassins de César dix-huit mois auparavant et derniers défenseurs de la vieille République y sont battus par les Triumvirs Octave et surtout Marc-Antoine et se suicident. Au moins 200000 hommes et plus de 30 légions, romains contre romains avec nombre d’auxiliaires, s’affrontent au cours de ces deux grandes batailles décidant du sort de la République. Si l’on excepte la révolte sicilienne de Sextus Pompée, fils du grand Pompée, qu’il faudra plusieurs années à réduire, les Triumvirs auront bientôt le champ libre pour liquider leur propre rivalité. L’effacé Lépide rapidement écarté, Octave écrasera la flotte d’Antoine et de la reine Cléopâtre à Actium (-31). Resté seul maître de Rome, il y fondera le Principat. L’Empire était né.

1800px-Map_Philippi_campaign_42_BC-fr.svg

Jules_cesar_modifiedSi la vengeance est un plaisir des dieux, César devait être content : du haut de l’Olympe où on l’avait fait monter, il avait vu, en l’espace de trois années, tous les héros des ides de mars tomber dans les batailles ou les proscriptions, ou se frapper de leur propre main, avec l’épée qu’ils avaient rougie de son sang. (Victor Duruy)

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Citation, Histoire, Histoire antique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s