La Commune de Paris dans Guerres & Histoire n°19

Guerres et Histoire n°19J’attendais l’annonce officielle de la sortie du n°19 du magazine Guerres & Histoire, déclinaison de Science & Vie, pour évoquer ma première contribution au titre. Or donc le voilà.

Petit tour d’horizon du sommaire d’abord : Le dossier principal, amusant contre-pied à l’esprit de commémoration ambiant (et sans doute par certains aspects un peu « pesant »)  est consacré à… la caste des Samouraïs ! Si ce choix désarçonnera sans doute certains lecteurs s’attendant à un dossier DDay avec une impatience messianique (les marronniers de la presse existent d’abord parce qu’ils sont lus; je vous laisse un instant de réflexion là dessus… voilà), ce dossier original est objectivement très riche, clair, dynamique et d’un mot, réussi, dans la veine de celui consacré à la Guerre de Sécession il y a quelques mois. Il est d’ailleurs signé par de nombreuses mains : Julien Peltier, Laurent Henninger, Eric Tréguier, Bruno Birolli et Benoist Bihan en espérant n’avoir oublié personne. Victime comme beaucoup de la vision un peu figée généralement associée aux Samouraïs de l’age « classique », j’y ai beaucoup appris sur la longue et complexe génèse de cette caste militaire usant pendant longtemps d’un art de la guerre très particulier et codifié. On y remettra en outre en pespectives la « vraie-fausse » filiation avec la caste militaire japonaise du XXe siècle, née justement de la mise au pas des authentiques Samouraïs par le pouvoir impérial au cours de l’ère Meiji.

L’évocation du Jour J n’est toutefois pas complètement absente du numéro, au travers du beau témoignage de Léon Gautier, l’un des 177 membres du commando Kieffer, seuls Français mis à terre en ce jour historique aux côtés des 160000 Alliés essentiellement Britanniques, Canadiens et Américains. Le reste du sommaire présente un contenu varié qui fait indéniablement partie du charme et de la spécificité du titre. On trouvera ainsi quelques pages consacrées à l’histoire du char, le vrai, celui de Qadesh et de Ben-Hur, né dans le croissant fertile (Laurent Henninger); à un beau reportage de photo-histoire sur l’expédition de Suez de 1956 (Michel Goya); à une évocation aux échos très contemporains : la guerre de Crimée… mais celle de 1919 ! (Rémy Porte); à l’une des personnalités majeures de l’histoire militaire classique, Frédéric II de Prusse (Pierre Grumberg recueillant ici les propos de Thierry Widemann de l’IRSEM) ou encore aux rubriques et chroniques, d’actualité par Jean-Dominique Merchet, ou d’histoire par Charles Turquin (avec ici une sélection de traits d’humour britanniques de la 2e guerre mondiale à ne surtout pas manquer !).

Bref, chacun pourra donc piocher avantageusement ici et là en fonction de ses centres d’intérêt.

XIR161061« Bon, très bien, et où est-il le Cliophage dans tout ça ? » Merci de le demander. Vous le trouverez donc en page 60 : « La Commune pouvait-elle battre Versailles ? ». C’est pour répondre à cette épineuse interrogation que j’ai en effet sollicité les lumières de plusieurs spécialistes pour jouer au jeu des dix questions sur la période charnière, non pas de la célèbre et tragique Semaine sanglante de la fin mai 1871, mais du contexte militaire des premiers temps incertains de l’insurrection; ces journées de printemps où « Communards » et « Versaillais » s’observent, s’organisent et commencent à s’affronter à l’extérieur de la capitale. On croisera je pense au travers de l’évocation forcément rapide de la première phase de cette proto-guerre civile quelques aspects et quelques personnalités étonnants.

Merci à Jean Lopez et Pierre Grumberg de m’avoir ouvert leurs pages et à Michaël Bourlet (professeur à St Cyr Coëtquidan), Maxime Jourdan (chercheur au CHCSC Versailles) et Olivier Peynot (spécialiste de la Garde nationale de Paris) de s’être si aimablement prêtés à l’exercice.

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire, Histoire militaire XIXe, Histoire militaire XXe, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s