Sur le front des publications mai-juin 2014

En guise de petit rattrapage, ces dernières semaines ayant été particulièrement chargées, plusieurs publications récentes où imminentes à signaler auxquelles j’ai l’honneur et le plaisir de contribuer :

2GM 542e Guerre mondiale n°54 : 54e numéro du vénérable magazine, désormais sous l’égide de son rédacteur en chef Nicolas Pontic désormais coiffé de la casquette de Directeur de publication après le rachat du titre aux éditions Astrolabe. Un beau pari, risqué et qui mérite moults encouragements. Gageons que le surcroit de liberté éditoriale conduise le titre sur de beaux sentiers, moyennant évidemment un ou deux numéros de réglage et de transition. J’ai rédigé le dossier de ce numéro consacré aux possibilités stratégiques de l’Allemagne face à l’évolution des coalitions successives pendant toute la guerre. Je participe également via une rubrique consacrée à la Crimée, actualité oblige, et aux « Chars de Neptune », les blindés (ici américains) déployés lors du débarquement du 6 juin 1944. Bienvenue et bonne chance aux éditions Mars & Clio.

Histoire junior 31Histoire Junior n°31:  31e numéro du magazine d’histoire des 10-15 ans des éditions FATON, présentant comme d’habitude un beau sommaire varié, un contenu riche et efficace sur un ton à la fois juste et didactique. Dans ce numéro, notamment, un portrait d’Anne de Bretagne, une explication de la tragédie d’Oradour-sur-Glanes en 1944 et un petit sujet plus léger « depuis quand mange t-on des pâtes ? ». Bien illustré et toujours ludique avec ses nombreux jeux et BD valant le détour.

J’y contribue pour la sixième fois au titre de la rubrique « centenaire 14-18 » pour évoquer en deux pages la vie à l’arrière.

Ligne-de-front-49Ligne de Front n°49 : Le magazine d’histoire militaire du XXe siècle généraliste des éditions Caraktère consacre cette fois son dossier aux fameuses fusées V2, mais on y trouvera aussi des articles variés sur la bataille de Kharkov ou la montée en puissance américaine, écho au tout premier article que j’avais consacré à la question dans le lointain numéro 1 du magazine, mais centré cette fois sur les trois années cruciales 1939-1942. Je contribue cette fois avec une étude synthétique sur le front et la poche de Courlande en 1944-1945, surnommée par dérision le « plus grand camp de prisonniers allemands à ciel ouvert » de la guerre,  mais un camp de prisonnier résistant pied à pied jusqu’à l’extrême fin de la guerre.

Un petit mot enfin de Guerres & Histoire n°19, célèbre magazine d’histoire militaire de Science & Vie qui doit être en kiosque dans les prochains jours et où je consacre via une série d’entretiens avec divers spécialistes un article à la question : la Commune de Paris pouvait-elle battre Versailles ?

Je consacrerai sous peu un billet spécifique à cet article et à cette question.

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire, Médias, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s