Robert E. Lee, la légende sudiste

Je l’avais déjà évoqué, mais c’est désormais officiel. C’est aujourd’hui que paraît au terme de deux années de travail et d’une année de préparation, mon nouvel ouvrage et première biographie, aux éditions Perrin : la première biographie française jamais consacrée au général Robert Edward Lee, commandant en chef (tardif) des armées sudistes de la guerre de Sécession, icone aujourd’hui controversée de la « cause confédérée », symbole de la déchirure américaine du milieu du XIXe siècle et du vieux sud esclavagiste et « romantique » parfois idéalisé.

Couv Lee

Merci à tous ceux qui ont déjà relayé l’information et/ou m’ont soutenu dans ce travail, avec un petite pensée supplémentaire pour Yannis Kadari, qui sait pourquoi.

Comme il se doit, je souhaite à ceux qui me feront l’honneur et le plaisir de se plonger dans ces 450 pages une excellente lecture, et me tiens à leur disposition le cas échéant pour tout échange sur le sujet.

Vincent « Cliophage » Bernard

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire, Histoire militaire XIXe, Humeur, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Robert E. Lee, la légende sudiste

  1. Félicitations pour cet ouvrage !

  2. Suggestion d’achat faite auprès des BU de LR et de Bdx 3 😉

  3. Yann Mahé dit :

    Félicitations, tu as eu le nez creux, c’est un excellent sujet jamais traité en France. Ton travail va combler un immense vide et fera date j’en suis sûr ! (placé sur ma liste lors de mon prochain tour à la Fnac…). Bravo !

    • Cliophage dit :

      Merci Yann ! Normalement, un exemplaire est parti à la rédaction ces derniers jours, je pensais que vous l’aviez déjà mais dans le cas contraire ce devrait être imminent. (Cela dit si tu veux néanmoins en acheter un ou deux ou douze, ne te prive surtout pas ! 😉 )

  4. Tony Palermo dit :

    Bonjour
    Enfin voici un ouvrage que j’attendais depuis des années et en Français qui va me ravir moi qui ne lis pas l’Anglais.
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s