1914 – Essai d’histoire globale

1914Après son récent Joffre, belle biographie remettant en perspectives la légende noire du grignoteur de Rivesaltes, Remy Porte nous gratifie en cette année particulière d’un second ouvrage destiné à s’inscrire dans la fixation des évolutions historiographiques les plus récentes de la Grande guerre. Avec ce 1914, une année qui a fait basculer le monde, le chercheur se lance dans un essai d’histoire globale une fois encore fort bien conduit et dont l’un des éminents mérites est de se pencher en profondeur sur le contexte général et international de cette année 1914, du déclenchement de la guerre; où, pour caricaturer outrageusement, notre vision de l’hisoire se limite souvent à trois dates : 28 juin, un archiduc prend une balle; 28 juillet, Belgrade prend des obus; 2 août, la France prend les armes.

Qui est responsable d’un carnage dont, à la fin de l’année 14, on ne mesure toujours pas ni l’ampleur ni la durée ? A la fois tout le monde et personne. On apprécie particulièrement le style fluide et clair, les longs titres de chapitres on ne peut plus explicites, la description et l’analyse minutieuse des situations complexes d’une Europe « nerveuse » et qui bientôt s’emballe, « au confluent des fractures internes propres à chaque nation et des frictions externes ». Au confluent des approches aussi, politique, diplomatique, économique, militaire, sociale… On regrette… quoi ? Bien peu de choses. Peut-être dans le cadre d’une histoire « globale » l’absence de quelques cartes, éléments statistiques ou récapitulatifs pour aider le lecteur à fixer certains termes politiques, économiques ou militaires du débat, certains équilibres ou certaines situations géostratégiques. Mais ce sera seulement pour dire que le lecteur est un éternel insatisfait.

A lire.

Porte (R), 1914, une année qui a fait basculer le monde, Armand Colin, 2014

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans 1ère guerre mondiale, Histoire, Histoire militaire XXe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s