L’auto-actu du Cliophage : Poilus du Sud-Ouest, une belle recension sur le Blog Guerres et conflits

Couverture poilusIl est bien difficile en ces temps de naturelle profusion éditoriale concernant la Grande Guerre, centenaire oblige, de donner un peu de visibilité à un petit ouvrage « régional » tel que mes « Poilus du Sud-Ouest, le 18e Corps dans la Grande guerre« . C’est pourquoi je suis particulièrement honoré de la belle et très sympathique petite recension que lui consacre ce matin Rémy Porte, spécialiste de la Première guerre mondiale et auteur de nombreux ouvrages remarqués sur le sujet dont, dernier en date, une imminente biographie du Maréchal Joffre chez Perrin.

Je note avec un plaisir tout particulier la compréhension de l’objet même de l’ouvrage : un tableau, une évocation régionale « cadre », se voulant tout à la fois la plus documentée possible mais s’adressant résolument à un « large public », sans prétention à l’exhaustivité ni à la précision chirurgicale. L’approche est très perfectible sur le fond et la forme et à dire vrai, il est plusieurs thèmes que je m’étais promis de traiter beaucoup plus en profondeur, tel que les combats de 1918, le retour au pays et la mémoire régionale de la guerre, mais auxquels, format et délais obligent, il m’a fallu renoncer. Disons que ce n’est que partie remise.   

Bref, une agréable fin de semaine pour moi avec cette recension qui s’ajoute à divers courriers et messages très sympathiques de lecteurs – que je remercie au passage – reçus ces derniers jours (pas par sacs postaux entiers certes, mais quand même !) 

A lire donc la recension de Remy Porte sur le célèbre blog de la Chouette, Guerres et Conflits XIXe-XXIe siècle  et à découvrir si vous le souhaitez, l’ouvrage lui-même sur le site des éditions Sud-Ouest

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans 1ère guerre mondiale, Documents, Histoire, Histoire militaire XXe, Humeur, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’auto-actu du Cliophage : Poilus du Sud-Ouest, une belle recension sur le Blog Guerres et conflits

  1. Gilles Rosière dit :

    Une correspondance de poilu du Sud-Ouest peut se lire en feuilleton sur le site : http://courant-alternatif.com/
    Avec de nombreuses ouvertures sur la vie quotidienne en Gironde, et le contexte historique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s