Mahan père et fils : une dynastie majeure dans l’histoire militaire américaine

Alfred-Thayer-Mahan

Alfred Thayer Mahan, Mahan « fils »

Les amateurs et spécialistes d’histoire militaire et plus largement de stratégie connaissent l’amiral Alfred T. Mahan (1840-1914), théoricien fondateur de la puissance navale américaine avec son ouvrage majeur Influence of sea power upon history en 1890.

Il se trouve que l’amiral Mahan est né à l’académie militaire de West Point et ce n’est pas un hasard. Son père, Dennis H. Mahan (1802-1871), y fut diplomé en 1824 puis enseignant en mathématiques et en sciences militaires pendant près d’un demi-siècle. A ce titre, son influence sur la formation de la plupart des futurs généraux de la guerre de Sécession, tant du Nord que du Sud, ne le cède à personne, selon une approche de la guerre baignant dans les conceptions napoléoniennes et leur traduction par Jomini, tout en faisant la part belle à la question des fortifications (West Point est avant tout une école d’ingénieurs militaires, et Mahan vient étudier l’arme du génie des armées européennes au début de sa carrière).

Dennis_Hart_Mahan

Dennis Hart Mahan, Mahan « père »

Au final, si la guerre de Sécession aura été disputée essentiellement entre Westpointers, les Westpointers auront tous ou presque été formés à la guerre par Dennis Mahan tout comme les officiers de la Navy le seront sous l’influence de son fils. Quelle « dynastie » pourrait prétendre à une telle influence directe dans l’histoire militaire américaine ?

Sa vie s’achèvera d’ailleurs tragiquement : ne supportant pas sa mise à la retraite d’office en 1871, il se suicide sur le bateau qui remonte l’Hudson pour l’emporter de sa chère académie…

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire, Histoire militaire XIXe, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s