Nouvelle collaboration : Histoire Junior

Histoire junior 26Petit plaisir de début d’année, j’entame une collaboration avec le magazine Histoire Junior des éditions Faton, s’adressant aux 8 – 15 ans. Une vraie respiration tout autant qu’une vraie difficulté que de tenter de synthétiser en quelques lignes claires et dignes d’intérêt la complexité de l’histoire auprès d’un si jeune public (tous ceux qui enseignent ou ont enseigné un jour me comprendront). Outre sans doute quelques articles ponctuels (le premier sera prochainement consacré à la guerre de Sécession), j’alimenterai au cours de l’année une petite rubrique « spécial centenaire » abordant divers aspects de la Première guerre mondiale. Dans ce numéro 26 aux couleurs de Catherine II de Russie et évoquant en outre et notamment les pieds de la reine Berthe, s’habiller sous l’occupation ou encore les jeux Olympiques, le tout émaillé de nombreux jeux, j’interviens, en forme de petite introduction, sur la « marche à la guerre« . A noter également en forme de coup de cœur les belles illustrations d’Aurélie Neyret semées tout au long du magazine et la BD historique signée Gilbert Bouchard, fine et drôle, consacrée ici à la fondation et à l’histoire de Saint-Petersbourg. Pour sensibiliser les enfants à l’histoire (et la vieille Clio en a grandement besoin !) de façon distrayante et ludique.

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s