Citation du jour : 14-18, les Poilus meurent, leurs régiments aussi

212e RI dombas11« Par ordre du général commandant en chef, la 88e division d’infanterie est dissoute à la date du 1er décembre [1917]. Votre beau régiment a donc vécu non pas parce que décimé par la mitraille, dans l’enivrement de la grande Victoire ainsi que vos cœurs ardents au sacrifice l’auraient désiré, mais pour des raisons d’organisation. Le 212e disparaît après avoir donné depuis le début des hostilités les preuves les plus éclatantes d’endurance, de ténacité et de courage, après avoir égalé et parfois dépassé en héroïsme en maints combats son aîné qui combattit à Wagram [Le 12e RI, le régiment d’active dont le 212e est issu]. A votre tête depuis dix-huit mois, témoin enthousiasmé de vos faits d’armes et de votre dévouement à la Patrie, j’ai eu le temps de vous juger et de vous estimer. Aussi c’est le cœur serré que je me vois dans l’obligation de vous quitter. Les heures vécues ensemble au Grand Couronné, à Verdun, au Chemin des Dames, les espérances mises en commun vous rendront pénible la séparation. Puisez dans votre haute conscience du Devoir la force de supporter cette épreuve et emportez dans votre cœur la conviction que je vous ai beaucoup aimés. Les soldats tels que vous ne faiblissent jamais. Avant de rejoindre vos nouveaux corps où votre haute valeur morale, votre esprit de discipline, votre vaillance et votre bravoure vous distingueront entre tous les autres, saluons ensemble une dernière fois notre glorieux drapeau et associons à cet hommage nos morts sublimes qui ont versé leur sang avec tant de générosité pour le salut de notre chère Patrie. » 

Dernier ordre du jour du lieutenant-colonel Echard, chef de corps du 212e RI, régiment de réserve de la subdivision de Tarbes, dissous le 5 décembre 1917, ses effectifs répartis par tirage au sort entre les officiers entre différentes formations désignées. Inscriptions au drapeau : Lorraine 1914, Verdun 1916. 2032 tués, blessés et disparus.

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans 1ère guerre mondiale, Citation, Documents, Histoire militaire XXe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Citation du jour : 14-18, les Poilus meurent, leurs régiments aussi

  1. joukov1941 dit :

    Merci pour cet ordre du jour poignant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s