Où l’on parle de sorcières sur leurs balais volants… Aérojournal N°37

Reitsch_FliegerVoilà ma première intervention dans l’Aérojournal, avec en exergue un sourire à glacer le sang, celui d’Hanna Reitsch, pilote d’essai de classe internationale et « pasionaria » du nazisme jusqu’à sa mort dans les années 70. En 1944, elle travaille avec la dernière énergie à tenter de promouvoir au sein de la Luftwaffe la création d’une formation « kamikaze » avant la lettre prête à accomplir le Tottenritt sur bombe volante pilotée, la Leonidas Staffel…

AJ 37A lire donc dans un n°37 tout chaud sorti des presses et à ne pas manquer, avec ses accents à la fois très féminins, – avec un article consacré aux fameuses « sorcières de la Nuit », les pilotes de combat soviétiques, par Paul Villatoux – mais aussi… désespérés avec outre la « Léonidas », un dossier de couverture consacré aux Kamikazes, aux « vrais », par le maître des Lieux CJE en personne.

Le sommaire comprend en outre une étude du Potez-Cams 141, la 4e partie de l’étude sur la Chasse allemande face à l’Ouest et, pour la partie plus contemporaine, une étude rare sur l’aviation portugaise en Guinée-Bissau, les « Tigres de Bissalanca ».

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire militaire XXe, Mes publications, Publications, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s