Et un, et deux, et trois millions ! Le blues du Cliophage

machineSi ce chiffre correspondait à une quelconque réforme budgétaire où aux bénéfices de quelque heureux récipiendaire des contrecoups inattendus de « La Crise »(tm),  il apparaîtrait absolument  insignifiant. Mais c’est celui du nombre approximatif de signes (espaces compris(tm, bis)) publiés ou en passe de l’être par le Cliophage au cours de ces deux dernières années d’indépendance plus ou moins forcée.

Dès lors, insignifiant, il l’est beaucoup moins, en tout cas pour le principal intéressé.

Et un, et deux, et trois millions… C’est un chiffre quand même qui rappelle tristement qu’en dépit des apparences et de la passion, écrire ne vaut souvent pas mieux que de vendre n’importe quelle autre marchandise, au poids. Il est beau, il est frais mon article ! Il y a heureusement quelques petites compensations qui faute d’assurer le gîte et le couvert avec une régularité satisfaisante donnent néanmoins l’illusion de la liberté. Pour plus d’un tiers, ces signes ont été consacrés à des ouvrages dont seul l’accueil  direct du public déterminera la valeur dont je pourrais alors hériter des miettes. Les deux autres tiers, soit de l’ordre de 1300 feuillets(tm) presse ventilés entre différents magazines évidemment payants devraient en principe me permettre de faire vivre modestement mais tout à fait dignement et régulièrement ma petite famille en prétendant sans rougir à une sacro-sainte « fonction socio-économique » auprès de mes contemporains.

dollarsEn principe, oui. Mais en principe seulement. Car il y a bien sûr des hics que je vous narrerai peut-être à l’occasion, le jour notamment où l’on commencera à mesurer à quel point notre belle économie « moderne » repose de plus en plus sur la triste, croissante et multiforme précarité des uns pour conserver aux autres l’illusion de la stabilité. Mais ceci est une autre histoire et un petit coup de blues passager et naturellement égotique en pleine chaleur estivale n’y changera rien.

Et en avant donc pour un quatrième million…

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Humeur, Mes publications, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s