Il vient de sortir, alors même que Caraktère a annoncé la parution imminente de son sixième (huitième en comptant les défunts Tenue de Campagne et Histoire(s) de la Dernière guerre) titre consacré à la guerre aérienne contemporaine, Air Combat.
Dans ce 44e numéro de Ligne de Front, une dominante toujours résolument 2e guerre mondiale mais aux approches variées et alternant agréablement études approfondies et articles d’illustration ou de découverte plus « légers », comme toujours très richement illustrés : Un beau petit dossier de 20 pages d’Hugues Wenkin sur la résistance des Screaming Eagles à Bastogne; le portrait par Yann Mahé d’un certain Churchill – j’ai nommé non pas « Old Winnie » mais « Mad Jack« , l’un des pionniers des Commandos de sa majesté à la personnalité finalement aussi singulière que celle de son illustre compatriote homonyme – mais aussi l’étude d’une des multiples formations de la nébuleuse Waffen-SS fin de guerre (le SS-Rgt « Schill » en Slovaquie) ainsi que quelques petits détours inattendus : outre un petit article-témoignage en provenance de Saïpan, on découvrira ainsi un improbable projet américain de missile « pigeon-guidé » (si si) ainsi que la préhistoire des tactiques de guerre aéromobile made in Gebirgsjägers.
Pour ma part, je contribue à ce numéro par un article de 14 pages consacré à une campagne de légende (à tous les sens du terme, fut t’elle noire, dorée ou plus justement un peu des deux) de la Grande guerre : celle du « Lion d’Afrique », Paul von Lettow-Vorbeck, l’invaincu de la Deutsche Ost Afrika après quatre années de guérilla aussi active qu’isolée à la tête de ses célèbres Askaris.
Repos, vous pouvez fumer.
Merci bien Vincent, pour cette sympathique recension ! 😉
J’ai bien aimé, même s’ il existe d’autres récits, plus détaillés même. Étrange aventure qui aurait pu se croiser avec celle de l’Emden, est évoquée « en creux » dans « African queen » et « Out of Africa ». Il reste à souligner que Paul von Lettow-Vorbeck a su rester à l’écart du régime nazi ce qui n’était pas si courant à l’époque. Comme pour la plupart des articles des différentes publications que je lis, je suis toujours étonné par la diversité des photos ou illustrations utilisées; alors question: mais où trouvez vous donc tout ça ?
Sinon, les éditions Caraktère font un sacré boulot quand même… et ça dure.
Ah ça, chacun dispose de ses propres petits secrets de cuisine 😉 Par ailleurs Caraktere est réputé pour l’abondance de ses collections photos, sa marque de fabrique en quelque sorte..