Citation du jour : Louis Rossel (1844-1871), le colonel de la Commune

Louis-nathaniel_rossel« Le 18 mars, je n’avais plus de patrie; la France s’était effondrée: plus de courage, plus de patriotisme, plus d’honneur. Le 19 mars, j’apprends qu’une ville a pris les armes, et je me raccroche désespérément à ce lambeau de patrie. Je ne savais pas qui étaient les insurgés, mais je savais contre qui ils étaient insurgés et cela me suffisait. »

Louis-Nathaniel Rossel, officier du génie de l’armée de Metz, évadé le 29 octobre 1870 pour rejoindre le gouvernement de Tours, promu colonel, rejoint la révolution parisienne le 19 mars 1871, commandant de la 17e légion de la Garde Nationale (22 mars – 3 avril), chef d’état-major (3 au 30 avril) puis commandant en chef (30 avril-8 mai)  des armées de la Commune de Paris, qu’il est le seul officier supérieur d’active à servir; démissionnaire le 8 mai, arrêté le 7 juin; exécuté au camp de Satory le 28 novembre 1871; Notes écrites en prison, in Kessel (P), La commune et la question militaire, coll 10-18, 1971, p283.

Advertisements

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Citation | Cet article, publié dans Citation, Histoire militaire XIXe, Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Citation du jour : Louis Rossel (1844-1871), le colonel de la Commune

  1. SAUDAX Arnaud dit :

    Bonjour, selon « http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-rossel/ » Rossel a été chef de la 2e légion du XVIIe arrondissement. Avant d’avoir été chef d’état major, il avait démissionné et mis aux arrêts… Ce qui laisse entrevoir la « chienlit » qui régnait alors…
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s