Repères d’histoire aux éditions Sud-Ouest

Rois de FranceIl me parviennent tout chauds sortis de l’impression et ils sont joliment réussis. Voici donc en avant-première mondiale et, oserais-je écrire sous le coup de l’enthousiasme, cosmo-planétaire, mes deux premières contributions à une sympathique petite (et nouvelle) collection des éditions Sud-Ouest baptisée « repères d’histoire« . Celle-ci est avant tout destinée, selon la formule consacrée, à un très large public et a pour vocation d’apporter en 128 pages, le plus agréablement et « richement » possible dans ce format, quelques repères fondamentaux et quelques liens avec le passé, ce pour un prix modique (5€).

ChronohistAccessoirement, ces ouvrages permettent à leurs auteurs, tout en s’exerçant à l’art difficile de la synthèse et de la vulgarisation, de s’offrir une  belle, rare et pour ma part très agréable occasion de passer en revue l’ensemble de leurs propres fondamentaux pour partie forcément négligés depuis le temps lointain de l’université. Je vous présente donc « mes » Rois de France (de Clodion à Louis-Philippe) et « ma » Petite chronologie de l’histoire de France, laquelle est bien loin (comme son nom ne l’indique d’ailleurs pas) de se limiter à une simple juxtaposition de dates. Ils ne devraient pas être les seuls.

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans Histoire, Mes publications, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Repères d’histoire aux éditions Sud-Ouest

  1. racontemoilhistoire dit :

    Bonjour et félicitations, ou peut-on se les procurer ? Mollat ?

    • Cliophage dit :

      Bonjour et merci. Pour le moment c’est une colle, ils sont tout juste imprimés (le site de l’éditeur ne les mentionne pas même encore) et je crois que le circuit de distribution est un peu spécifique à la collection. J’espère pouvoir préciser cela sous peu.

    • Cliophage dit :

      Bonjour. En réponse à votre question, je viens d’avoir quelques infos complémentaires : les ouvrages seront mis en place progressivement en librairie à partir de 24 mai « partout » en France, chez Mollat comme ailleurs. 🙂

      Bien à vous

  2. Félicitations. J’essaierai de me les procurer à l’occasion.

    ++

  3. Nicolas P. dit :

    Moi Itou, mais je veux mes exemplaires dédicacés (mais j’achète quand même pour faire masse dans le nombre de ventes :p )

  4. Nicolas P. dit :

    Ne t’inquiète pas, j’avais prévu une case « les ouvrages de nos auteurs » dans la rubrique livre, ce sera petit, mais ça existera. J’y avais pensé depuis un bail.

  5. R. PORTE dit :

    Bonjour,
    un simple courriel pour vous dire que le livre est présenté depuis ce matin sur http://guerres-et-conflits.over-blog.com/ et sur notre page dédiée https://www.facebook.com/pages/Guerres-et-Conflits-XIXe-XXIe-s/407256039354632.
    Amicalement et à très bientôt.
    REMY

  6. R. PORTE dit :

    Bonjour,
    Un mot rapide pour vous dire que la recension de votre « LES ROIS DE FRANCE » est en ligne depuis ce matin sur http://guerres-et-conflits.over-blog.com/. Tout en reconnaissant le remarquable effort de synthèse et en soulignant son prix très abordable, nous avons été moins « emballés ». Mais cela tient sans doute à des centres d’intérêt différents et nous espérons que ce petit livre sera un vrai succès auprès des plus jeunes.
    Amicalement.
    REMY

    • Cliophage dit :

      Bonjour et merci (de nouveau) pour cette recension. Je comprends et respecte tout à fait vos petites réserves vous remercie de l’avoir relayé.
      A noter que le format de la collection et le sujet sont des choix d’éditeur et donc pour moi, de ce point de vue, un exercice imposé. L’ouvrage se veut en effet un petit outil de découverte sans prétention; reste, il est vrai, que la synthèse peut avoir ses limites. 🙂

      Amicalement
      VB

  7. R. PORTE dit :

    Merci de comprendre nos réserves. Nous savons trop bien nous-même ce qu’il faut d’heures de travail (et, j’ose presque le dire, de « transpiration ») pour écrire un livre de commande, pour être bêtement critiques. Ouvrage « sans prétention » et de « découverte », certes, mais aussi (si, si) utile (le mien est effectivement posé sur le coin du bureau avec mes « usuels »).
    Amicalement.
    REMY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s