2e Guerre Mondiale n°48 – Des Panzergrenadiere et un pt’it coup d’ (armée) rouge

2guerremondiale048Je signale la sortie du n°48 du magazine 2e Guerre Mondiale (Astrolabe), le premier depuis bien longtemps auquel je n’ai pas participé après mon petit article consacré aux Justes parmi les nations du numéro 47 (Pour les foules innombrables qui piafferaient d’impatience – comme je les comprends – mon retour dans ses pages est prévu aux alentours du n°50*).

Ce beau numéro est, une fois n’est pas coutume après la réorientation très réussie du titre de  Nicolas Pontic vers une approche beaucoup plus globale du conflit, d’orientation très largement « militaro-militaire », mais pratique l’exercice avec une indéniable maîtrise et un réel éclectisme  On citera ainsi la participation extensive et remarquée de Stéphane Mantoux (de l’Historicoblog que l’on ne présente plus et qui assure de fort belle manière le service après-vente de ses contributions, notamment par le biais de videos) qui signe ici pas moins de trois articles « batailles » enlevés sur des thèmes aussi différents que la bataille de Nuremberg en avril 45, celle, de Khalkin-Gol en 1939, et enfin,  la moins connue sans doute, celle de Tali-Ihantala en juin-juillet 1944. Benoît Rondeau récemment auteur chez Tallandier d’un bel ouvrage sur l‘Afrikakorps nous offre un nécessaire panorama historiographique de la question mais signe aussi le riche dossier central consacré aux brillants seconds des sempiternels Panzer : j’ai nommé l’infanterie portée allemande prenant en 1943 le célèbre et doux nom de Panzergrenadiere. Enfin, last but not least, le professeur Muracciole nous offre la deuxième partie de sa riche et synthétique étude des différents aspects du bombardement stratégique au cours de la guerre. 

En bref, un numéro de qualité, varié, soigné et porté par des auteurs de talents. C’est déjà beaucoup en ces temps sinistrés.

* Note pour plus tard : penser à proposer un article sur la difficile cohabitation entre l’humour et l’histoire militaire.

Publicités

A propos Cliophage

Historien et Journaliste; Spécialiste d'histoire militaire contemporaine (XIXe - XXe siècle), défense & plus si affinités
Cet article, publié dans 2e guerre mondiale, Histoire militaire XXe, Publications, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 2e Guerre Mondiale n°48 – Des Panzergrenadiere et un pt’it coup d’ (armée) rouge

  1. Hello Vincent,
    Merci pour ce billet. Moi j’attends ton retour avec impatience (!) car en général j’apprécie les articles que tu écris (en particulier pour 2ème Guerre Mondiale, avec l’approche plus globalisante que tu rappelais).
    Quant à mes articles, je ne sais pas si les combats urbains de Nuremberg sont plus connus que Tali-Ihantala (notamment à cause du film éponyme sorti en 2007 et qu’ont bien aimé les passionnés). Sur l’après-vente, oui, je mets le turbo avec de petits suppléments gratuits et des vidéos (technique empruntée à un autre magazine, je confesse, pour les vidéos lol), mais ce n’est pas qu’à des fins personnelles -c’est aussi pour les magazines en question.

    Sur l’humour, je suis partant pour contribuer, si tu veux (lol). Je dis ça car j’ai un exemple récent en tête qui me montre que lorsqu’on travaille souvent à distance (comme c’est le cas dans notre profession), il vaut mieux que ce soit avec des gens avec lesquels on s’entend en bonne intelligence.

    ++

  2. Cliophage dit :

    Salut Stéphane. C’est gentil ça 🙂
    Quant au déficit d’humour d’une partie de nos contemporains généralement assortie d’une incapacité congénitale à avoir le moindre recul sur eux-mêmes et sur ce qu’ils font, que voilà un trèèèèèèèèèèèèès vaste sujet. 😉
    A+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s